Les monts Sutton sont habituellement considérés comme la subdivision la plus septentrionale des montagnes Vertes. Ils sont généralement délimités au sud par la rivière Missisquoi, à l’ouest par la rivière Missisquoi Nord (embranchement nord), à l’est par la rivière Sutton et au nord par le lac Brome. Cette dernière limite est cependant sujette à débat, puisque certains les font se prolonger jusqu’à la rivière Saint-François, incluant entre autres les monts Orford et Chauve.
Les monts Sutton contiennent plusieurs hauts sommets du Sud du Québec, dont le sommet Rond (962 m) et les monts Gagnon (865 m), Singer (771 m), Écho (747 m), Pinacle (712 m), Foster (708 m) et Glen (645 m).
Jolie randonnée dans les couleurs automnales.
Du stationnement 510, prévoir une heure pour arriver au sommet.
Je suis donc partis du stationnement 510 vers le lac Vosgel, ensuite j’ai bifurqué vers le Lac Pond et me suis ensuite rendu au lac Spruce.
Du lac Spruce un sentier mène au Round Top.
Je suis ensuite descendu par l’autre versant vers le lac Mohawk.
Et le retour s’est fait en traversant les pistes de ski au milieu des couleurs automnales.
Pendant les couleurs vous pouvez aussi prendre le télésiège pour la somme de 10 $.
Ce domaine contient 4 lacs et on peut y faire des circuits de 20 km pour ceux qui veulent s’entrainer aux grandes randonnées. Il y a même possibilité de partir du village Sutton 4.2 km plus bas que la station de ski en prenant le sentier Village Montagne qui passe par la marmite aux sorcières (à voir au printemps plutôt car plus d’eau, voir la dernière photo).
Liens Utiles:
Plan des sentiers
Et pour s’y rendre:
Agrandir le plan