Visite de la ville de Québec

Château de FrontenacMe voici dans la ville de Québec, comptez 2h30 de temps de trajet à partir de Montréal, Le vieux Québec est une ville colorée et fortifiée. Le resserrement du fleuve entre les villes de Québec et de Lévis, sur la rive opposée, aurait donné le nom à la ville, Kebec étant un mot algonquin signifiant « là où le fleuve se rétrécit ». Une autre théorie, bien que moins répandue que la précédente, est aussi avancée pour expliquer l’origine du nom de la ville. Ainsi, Samuel de Champlain aurait pu prendre l’invitation des Amérindiens à descendre (Kepec) pour la désignation de leur région. Une telle confusion ne serait pas unique puisque le nom du pays, Canada, serait issu de ce même genre d’incompréhension linguistique. Une autre hypothèse est que la ville porte simplement le nom des autochtones habitant près de cette région, les « kebik », aujourd’hui connus sous l’appellation « Montagnais».

Le car nous a laissé devant l’hôtel de ville (mot Départ sur le plan ci-dessous) , je me suis ensuite dirigé vers la terrasse Dufferin qui se situe devant le château, je me suis amusé à y faire des glissades, voir la vidéo.

Puis j’ai pris la direction de la citadelle par les falaises jusqu’au cap Diamant. De là j’ai été jeter un coup d’oeil au Pentathlon des neiges sur les plaines d’Abraham (raquette, vélo, patinage, course à pieds et ski de fond), parc des Champs-de-Bataille sur la carte.

Je suis revenu sur mes pas, ai rejoind la Grande Allée Est, fais le tour de la place de l’assemblée nationale (voir la vidéo), suis passé sous la porte Saint Louis, Place d’Armes .

Je suis descendu au Petit Champlain par la Côte de la Montagne, passé devant le funiculaire, puis direction place royale avec sa peinture murale.

Ensuite je suis remonté vers les fortifications vers la rue des remparts, pris la côte du palais puis la rue Saint Jean jusqu’à la patinoire de la place d’Youville. La dame que j’ai filmée avec la sucette c’est ce que l’on appelle un tire d »érable sur la neige.

J’ai ensuite fait une bifurcation vers la porte Dauphine, rue Saint Anne et retour au point de départ.

Vous pouvez repérer mon parcours sur le plan avec les pattes rouges que j’y ai laissées.

J’ai bien aimé le mélange architecture colorée, plein air et monument sobre avec le fleuve du Saint Laurent en glace en couleur de fond.

Les glissades

Les glissades

Le fleuve Saint Laurent

Le fleuve Saint Laurent

Bar à glace

Bar à glace

 

 

 

 

 

 

 

rue Du Petit Champlain

rue Du Petit Champlain

rue Sous le Fort

rue Sous le Fort

Place Royale

Place Royale

 

 

 

 

 

 

 

Peinture Murale, Place Royale

Peinture Murale

Coureur des bois, Mairie

Coureur des bois, Mairie

Les Bouquinistes, trésor

Les Bouquinistes, Trésor

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à y mettre vos commentaires!

Liens Utiles:

Plan de Québec

Plan de Québec

 

 

 

 

 


Agrandir le plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *