Ski de fond Mégantic (17,4km)

AstrolabBienvenu au Parc national du Mont Mégantic (3 heures de route à l’est de Montréal) , l’aventure a commencé dans la voiture à Cookshire où j’ai oublié de tourner à gauche sur la 212E.

J’ai continué tout droit sur la 253S. Quand j’ai vu des panneaux de Coaticook, belle passerelle qui surplombe un ravin en passant, j’ai commencé à me poser des questions.

Mais bon dans google map j’avais lu la 253S rejoint la 212E alors allons y gaiement.

Et bien j’ai été jusqu’à la frontière américaine et là un demi tour devant les douaniers.

Et le douanier canadien qui me dit vous n’ y êtes vraiment pas.

Donc un beau détour de 2 heures.

Et en plus croyant prendre un raccourci, j’ai tourné à droite au niveau de Sawyerville sur la 210E. 15 km avant Chartierville, piste de terre détrempée sous la neige avec des montées où on se demande si on va arriver en haut.

Ma pauvre voiture a dû souffrir, moi qui m’étais dit d’y aller doucement et de prendre des routes pas trop accidentées. Ce qui fait que je suis arrivé au parc vers 11h00 au lieu de 9h00.

Sachant qu’on annonçait 7 C, et bien la neige était collante l’après-midi.

Toujours faire du ski de fond le matin quand on annonce de la chaleur mais bon j’avais pas prévu de me perdre.

Pour ce qui est du circuit j’ai fait la boucle Andromède (17.4 km) la montée la plus longue est au départ, environ 35 minutes mais il y a ensuite une longue descente de plusieurs kilomètres.

Le parcours est jonché de 3 refuges .

Si vous voulez faire le sentier nordique, comptez 5  heures et il faut mieux le commencer avant 11h00, parcours difficile non tracé, de mémoire c’est 8 km en 5 heures.

Parcours soutenu par ses grandes montées, sur le plan ils mettent 3h à 5h pour la boucle Andromède mais il y a des parcours plus petit comme Boucle Orion (11.2 km) ou Boucle Pléiades (8 km) ou encore Boucle Cassiopée (5.6 km).

N’oubliez pas de me faire part de vos appréciations!

Liens utiles:

Réseau des sentiers

 

 

 

Agrandir le plan

4 réflexions au sujet de « Ski de fond Mégantic (17,4km) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *