Sentier du Fjord du Saguenay (43.5 km)

Ce sentier est supposé se faire en trois nuits. J’avais planifié de le faire en une journée et puis comme j’avais le sentier des caps dans les jambes la veille et que j’adore faire des trucs nouveaux et bien je me suis fais plaisir en laissant reposer mon corps. Ce que je veux dire c’est que je l’ai exploré et j’en ai fait des parties seulement en utilisant la voiture. Donc j’ai fait les 3 premiers kilomètres (6 km  aller retour) de Baie Saint-Marguerite puis je me suis déplacé en voiture pour en explorer 2 autres kilomètres à l’Anse de Roche (12 km  du départ). En dernier je me suis déplacé sur Tadoussac et l’ai remonté sur 1.5 km. Ensuite j’ai flâné dans Tadoussac à la recherche des baleines.

D’après ce que je peux voir l’altitude des sentiers est moins haute que le sentier des Caps (300 m contre 450 m) ce qui me fait dire que je peux le sortir en une journée, mon souci c’est le retour en stop car la navette coûte  quand même 80 $ et généralement j’attaque ce genre de sentier avant 7 heures du matin, l’organisme qui offre ce service est fermé à cette heure là. Ce que je pourrais faire aussi est de dormir à l’auberge de jeunesse de Tadoussac la veille au soir, de partir tôt le matin avec la voiture à Baie Sainte Marguerite recoucher le soir à l’auberge et faire le stop le lendemain.

Si vous voulez le faire en plusieurs jours réservez les refuges à l’avance car ce sentier est très prisé. Il y en a pas mal aussi qui se stationnent à l’anse Pierrot ce qui fait une trentaine de kilomètres.

D’après ce qu’on m’a dit le stationnement au Lac de la Boule nécessite un 4×4 (13 km de Tadoussac) qui peut être un autre départ.

La partie de Baie Sainte Marguerite est super chouette au niveau historique. Comme les trois premiers kilomètres sont plats, il y avait une communauté qui s’était installée et qui vivait du bois au début du XX siècle, cela a duré 10 ans et il reste les vestiges. On peut même y voir un ancien canal. On y voit aussi une belle plage et le nec plus ultra est le pont suspendu qu’ils viennent de remplacer. J’ai aussi bien aimé l’aménagement de la halte aux Bélugas.

Au niveau service, vous pouvez avoir un camping avec  l’électricté,  une douche est aussi ouvert 24h sur 24  7 jours sur 7 .

le sentier est plus facile dans le sens Tadoussac car on part de plus haut. Il y a de bonnes parties qui déroulent bien si je me fie aux courbes de niveau mais tant que l’on ne l’a pas fait…

Le camping coûte 20,25 $ la nuit et les refuges 24,50 $ la nuit. Les abris (3 murs un toit) sont à 10,50 $ la nuit (pratique si on ne veut pas porter de tente, mais prévoir un bon duvet).

Le belvédère du Mont Adélard-Lessard est magnifique et donne sur le Saint Laurent et Tadoussac (3.5 km de Tadoussac), quant au point de vue de la colline de l’Anse à la Barque, il est moins haut mais multiple et en boucle (1.5 km de Tadoussac)

A Tadoussac je vous conseille aussi les 2 circuits aménagés, l’un est sur les hauteurs avec une belle vue sur le port et l’autre est le long de pointe l’Islet où vous pouvez souvent voir des baleines Rorqual.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ce je vous dit à bientôt pour une nouvelle randonnée aux Etats Unis cette fois-ci et surtout n’hésitez pas à y laisser un commentaire.

Lien utile:

Allez à la page 15 du journal pour avoir une carte des sentiers. Une belle carte est aussi en vente à 6,50 $ à l’accueil du parc.

http://www.sepaq.com/pq/sag/journal-parc.dot


Agrandir le plan

2 réflexions au sujet de « Sentier du Fjord du Saguenay (43.5 km) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *