Sentier du Fjord Tadoussac Refuge Cap de la Boule (10 km)

100_1114Le sentier du Fjord est un chemin de longue randonnée qui relie Sainte-Marguerite à Tadoussac qui se situe à l’embouchure du Saguenay. On y observe des baleines Rorqual ou Béluga et aussi des phoques. Ce sentier est long de 45 km et peut se parcourir des 2 côtés. Il monte sur les crêtes (300 m) et descend sur les rives du Saguenay alors que son frère qui est sur l’autre rive (Sentier des Caps) montent plus haut (500 m)  mais ne descend pas jusqu’aux rives du Saguenay, voir un de mes anciens articles. Le sens le plus facile est de Sainte Marguerite vers Tadoussac. Mais comme j’étais tout seul et que je n’avais qu’une journée je suis parti de Tadoussac vers 5h30 et suis arrivé à Sainte Marguerite vers 17h30, retour en stop et arrivé à ma voiture garé à Tadoussac vers 18h00.

Compter un 4 h pour arriver au refuge de l’Anse de la Boule.

J’ai donc opté pour la version light, petit sac à d »eau, 2 l d’eau 1 repas à réchauffer et quelques barres énergie et un large sourire avec un petit stress de manquer le bon samaritain pour le retour en stop.

J’ai posé un bivouac sans tente sur un manteau d’épine de sapin du côté de l’anse à la Barge.

L’avantage de ce genre d’installation sommaire est que le matin vous êtes rapidement prêt. Je trouve d’ailleurs le sommeil très efficace, on dort peu mais c’est profond.

Il y a 3 refuges, 2 abris (3 murs et un toit) spacieux et 3 campings Sepaq (on peut aussi utiliser un camping privé à l’anse à Pierrot). Les réservations se font auprès de la Sépaq parc national du Fjord du Saguenay.

J’oubliais aussi l’auberge de jeunesse de Tadoussac  qui est au départ du sentier (21 $ la nuit au dortoir, ils proposent aussi de chambres particulières).

Il se fait normalement en 3 jours et 2 nuits même si ils en mettent 4 jours et 3 nuits.

Beaucoup font les 28 km qui séparent l’Anse creuse de Tadousac car c’est la partie la plus jolie.

Vous pouvez aussi amener votre voiture à 1 km du refuge de l’Anse de la Boule et faire les 11 derniers km.

Si vous avez 2 voitures c’est vraiment plus facile.

Je vais faire 3 articles sur ce sentier, le premier concerne le descriptif du sentier de Tadoussac au refuge de l’Anse de la Boule (10 km).

On observe de beaux points de vue sur Tadoussac, le Saint-Laurent et le Saguenay et j’ai trouvé les lychens très beau.

Ce que j’ai le plus aimé est la passerelle de bois sur l’étang, je ne m’y attendais tellement pas que j’ai vraiment été joyeux comme quoi les attentes …

Il m’a fallu 3 h 30 pour me rendre jusqu’au refuge.

informations utiles:

Coupe topographique du sentier Le FjordSentier du FjordSentier du Fjord carte

Agrandir le plan

4 réflexions au sujet de « Sentier du Fjord Tadoussac Refuge Cap de la Boule (10 km) »

1. Salut Pierrot,

Superbe la vue sur le Saguenay!

Mais dis moi, avec tous les reportages que tu fais, est ce que tu as un retour financier ou le fais tu uniquement par passion ?
    Désolé de te poser cette question, mais je cherche à comprendre ce qui anime un si bel engouement.
    Taoufiq

• Je n’ai aucun retour financier, je n’ai même pas placer un bouton pour faire un don.
      J’aime partager mes passions et j’aurais aimé tomber sur ce genre de blog quand je cherchais des idées de randonnée.
      Mais bon je ne serais pas contre un retour financier surtout si cela me permettrait de faire encore plus de plein air.
      Pour l’instant mon travail me permet de me payer mes loisirs. Mais vivre de mes passions serait le best.