Sentier des caps du Saguenay (40 km)

Ce sentier se fait dans les deux sens. Vous pouvez aussi en faire une portion seulement. Les départs pour l’intégral se font soit du Petit Saguenay (55km de Saint Siméon) , soit de Baie Éternité (100 km de Saint Siméon). Il y a donc 7.7 km entre Petit Saguenay et Anse Saint jean. Ajoutez un 6 km de route pour rejoindre le sentier Anse Saint Jean Baie Eternité et encore un 23 km pour Baie Eternité, ce qui fait donc 7.7 + 6 + 23 = 36.7 km. Et si vous faites les détours vers les différents panoramas comme le Géant qui est à 0.9 km du sentier vous arrivez  à  40 km.

Ne faites pas la même erreur que moi de laisser la voiture à l’entrée du parc de Baie Eternité car alors il faut rajouter un 7 km. C’est la première fois que je vois une route goudronnée aussi longue dans un parc SEPAQ. Heureusement que l’on m’a prit en stop car randonner à la nuit tombée sur du Macadam avec 40 km dans les jambes, ce n’est pas trop mon truc. Pour le départ du Petit Saguenay, il y a 4 km entre la route principale et le départ qui donne sur la rue du Quai.

Il y a aussi un beau petit coin pour les amateurs de nuit étoilée, c’est la plage de Saint-Etienne à 13 km de Petit Saguenay. Prendre la direction du village vacances sur la droite en venant de Saint Siméon juste avant la descente vers Petit Saguenay et suivre le chemin Saint-Etienne, une carte gratuite est disponible à la station service de Petit Saguenay.

Donc je suis partis de Petit Saguenay à 7 heures du matin et suis arrivé à Baie Eternité à 19 heures avec une pose repas de 45 minutes.

On peut aussi se faire porter la voiture mais d’après ce que j’ai entendu c’est  au moins un 80 $ (à vérifier). En ce qui me concerne j’ai trouvé un pêcheur à 6hoo du matin qui s’est proposé pour me que je puisse porter mon véhicule à Baie Éternité. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas tout simplement monter dans sa voiture et n’est pas laissé la mienne au Petit Saguenay, cela aurait été plus rapide et je n’aurais pas eu les surprises du 7 km à la fin.

Sinon pour les solitaires avec peu de finances vous avez aussi l’option de camper à Baie Eternité et faire du stop le lendemain matin mais sortir un 40 km en 12 heures en portant la tente et le duvet…

La partie la plus intéressante est le 23 km entre Anse Saint Jean et Baie Trinité qui se fait habituellement en 3 jours mais bon à ce niveau là je ne suis pas vraiment une référence car j’ai fait les 40 km en une seule journée.

Il me semble que pour faire le tronçon de 23 km, le sens le plus facile est Anse Saint Jean Baie Eternité car vous remontez une piste forestière avec votre véhicule et donc vous commencez déjà à une altitude de 150 m soit 100 m plus haut que de Baie Éternité. le départ se fait sur la gauche de la piste à 3.8 km du pont couvert.

Au niveau des refuges il y en a 2 dans la portion des 23 km et en plus ils sont équipés de matelas. Ces refuges sont tous les deux situés à côté d’un lac et sont très bien entretenus. le coût est de 23.50 $ par nuit. En terme de distances, le premier est à 7.7 km du départ de l’ Anse Saint Jean et le second à 8.2 km et dans l’autre sens cela donne 5.4 km et ensuite 8.2 km

Il y a aussi 4 campings sur le 23 km. En allant vers Baie Eternité cela donne niveau distance Camping à 5 km, ensuite à 3.5 km, 2.6 km, 8 km et dans l’autre sens 2 km, 8 km, 2.6 km, 3.5 km. Je vous conseille le détour vers le panorama du Géant (1.8 km aller retour) ou 10.5 km aller retour de Baie Éternité cela en vaut vraiment la peine.

Concernant la partie Petit Saguenay Anse Saint Jean, pas de refuge ni de camping sur le sentier.

Pour ceux qui veulent faire l’intégrale on passe devant une boulangerie à l’Anse Saint Jean alors le ravitaillement est assuré.

Il y aussi des sanitaires chauffés et un terrain pour y mettre sa tente juste à côté du camping municipal Anse Saint Jean.

Le pont couvert à l’anse Saint Jean est sympa à voir.

Je pense que le sentier de la chute vaut aussi le détour mais il était fermé en raison de la chasse.

De cette anse part aussi un bateau pour visiter le Saguenay.

En passant il y a aussi le sentier de la statue à Baie Eternité(7.6 km aller retour) qui a l’air sympa, dans ce coin les falaises hautes de 400 m surplombent le Saguenay, mais je m’en allais le lendemain sur le sentier du Fjords à Tadoussac (43.5 km) alors ce sera pour une prochaine fois.

Concernant les photos et les vidéos elles sont brumeuses car j’ai eu de la pluie jusqu’à 3 heures de l’après-midi.

Les couleurs étaient bien là par contre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Liens Utiles

en passant l’image que vous voyez en arrière plan du lien ci-dessous vient du panorama du Géant

http://www.sepaq.com/pq/sag/index.dot


Agrandir le plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>