Randonnée en famille, comment s’y préparer ?

Faire de la randonnée familiale est un concept plus qu’original. Idéal pour renforcer les liens et pour découvrir la nature tout en prenant plaisir. Contrairement à ce que l’on pense, la randonnée n’est pas un sport rude et ennuyeux. C’est avant tout une activité bien divertissante et réserve pleine de bonnes surprises. Au programme : moments de joie et de détente en famille en pleine nature au profit des petits et des grands. Si vous projetez de vous y mettre, voici quelques conseils pour parfaire votre périple.

rando_famille

Bien s’équiper

C’est un point très important à prendre en compte, surtout si vous y allez avec un enfant de bas âge. Par ailleurs, tâchez de ne pas ramener des matériels superflus. Le principe est de définir ce que vous allez faire et adapter vos bagages, avec. Il s’agit essentiellement des tenues vestimentaires : de préférence un pantalon, plusieurs habits légers en couche pour pouvoir en enlever petit à petit ou en rajouter selon le temps qu’il fera. Également des grands chapeaux, des lunettes de protection et d’un sac à dos ludique. Les bâtons de Trek peuvent être bien utiles pour faciliter les marches dans les chemins assez difficiles. En dernier, mais non le moins, songez à emmener de l’eau.

Suivre le rythme des plus jeunes

Avant le jour J, parcourez de temps en temps de courtes distances pour éviter de brusquer les muscles et pour gagner de l’endurance. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire des pauses lorsque vous voyez que certains en ont besoin. Il serait préférable de s’arrêter assez longtemps, plutôt que de faire des petits arrêts à chaque fois. Pour que les trajets ne semblent pas ardus, accompagnez la marche avec des activités amusantes comme les prises de photos, la cueillette… De cette manière, ils se soucieront moins et de la distance et du temps. Il ne faut en aucun cas imposer une vitesse, respectez leurs allures. Toutefois, sachez les ralentir pour éviter qu’ils s’essoufflent rapidement.

Motiver et responsabiliser les petits

Il s’agit d’impliquer à part entière les enfants. Pour commencer, vous serez en contact direct avec la nature, autant en profiter pour inculquer l’importance du respect et de la préservation de l’environnement. L’ambiance familiale est un atout puisqu’elle rend récréative la responsabilisation. D’autre part, cette implication est également efficace pour encourager davantage. Par exemple, leur montrer votre situation sur la carte et les autoriser à guider la troupe. Faites en sorte qu’ils participent vivement pour qu’ils aient plus confiance en eux, qu’ils soient plus enthousiastes et pour qu’ils puissent tenir longtemps.

 

Voilà de quoi vous orienter pour organiser une randonnée familiale. En résumé, soyez zen et innovant pour perfectionner votre escale. Une randonnée est le must pour rendre spéciaux et uniques les vacances ou les week-ends ! D’autant plus que les destinations ne manquent pas. En ce moment, les séjours en Norvège sont très appréciés. Le pays scandinave du Grand Nord au décor magique qui rappelle le village du père Noël et que les enfants adorent. Laissez-vous tenter, c’est l’occasion parfaite de mettre en pratique ces conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *