Randonnée à Baie Saint Paul

100_0510Baie Saint Paul est un village d’artiste en plein coeur de Charlevoix. Idéalement situé pour rayonner, vous avez au nord nord ouest les parcs des Grands Jardins et des Hautes Gorges de la Malbaie, au sud ouest le sentier des caps de charlevoix (51 km) une randonnée présente dans un de mes anciens articles, au sud est l’isle au coudres et le village pittoresque des Eboulements, mon prochain article.

Depuis une trentaine d’années, le tourisme est devenu l’un des principaux secteurs économiques de la ville, grâce à sa réputation culturelle (galeries d’art) et à ses paysages pittoresques.

L’attraction principale de la région est sans contredit le cratère de Charlevoix, un cratère météoritique de 56 km créé il y a 350 millions d’années par l’impact d’un météorite de 2 km de diamètre. En juillet et en août, à partir de Baie Saint-Paul, il est possible de participer quotidiennement à des visites commentées du cratère organisées par un organisme scientifique à but non lucratif. Ces visites permettent de découvrir la géologie de la région, l’origine du cratère, les aménagements humains qui sont rendus possibles grâce au cratère ainsi que la flore diversifiée de la région qui est aussi la conséquence de la présence du cratère. Durant le reste de l’année, les mêmes visites sont organisées sur demande.

Dans un rayon de 50 km figurent aussi trois importants sites de plein air:

Nous avons dormis à l’auberge de la belle plage car ma ma voiture a eu un pneu de crever juste devant. On a bien aimé l’auberge, déjeuner à volonté, belle vue sur le Saint Laurent et l’isle aux coudres, bonne accueil et le prix est modique (55 S pour la nuit hors saison bien sûr) en plus c’est sur la rue Sainte Anne (ma copine s’appelle Anne :)).

Si vous allez au bout du quai vous avez des sentiers qui longent la plage, il y a aussi une douche en plein air gratuite pour ceux qui veulent camper à la belle.

Possibilité de louer des kayaks aussi et le long de la plage dans la direction du Massif vous allez tomber sur une épave imposante avec une tour d’observation.

Les rues de Baie saint Paul sont très colorées et d’ailleurs ils sont en train d’enterrer les fils électriques pour que ce soit plus beau.

100_0515100_0509100_0504

 

 

 

 

 

100_0517100_0506100_0507

 

 

 

 

Vous pouvez aussi avoir accès à mes articles par catégories en cliquant sur la catégorie recherchée.

Et si vous voulez être averti à chaque parution d’articles vous pouvez vous inscrire à ma newsletter qui se situe en haut à droite du site.

Faites moi savoir si mon article vous a été utile.

Cartes et Itinéraires.

Agrandir le plan

En agrandissant le plan ci-dessous vous apercevez l’épave en bas à gauche le long de la plage de sable.


Agrandir le plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *