Québec (mai 2013)

Quebec11Dans un de mes anciens articles je vous ai présenté la ville de Québec en hiver, voici maintenant la ville de Québec au printemps.

Québec (prononcé [ke.bɛk) est la capitale nationale du Québec, une des provinces de l’Est du Canada.

Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions du gouvernement du Québec.

L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO.

Elle est également la seule ville fortifiée au nord du Mexique.
Québec est le chef-lieu de l’agglomération de Québec, de la communauté métropolitaine de Québec et de la région administrative de la Capitale-Nationale.

La ville comptait 521 993 habitants au 1er juillet 2012 et plus de 750 000 habitants dans sa communauté métropolitaine, ce qui représente près de 10 % de la population du Québec.

Berceau de l’Amérique française, Québec est la principale agglomération urbaine de l’est du Québec.

Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, elle est fondée en 1608.

Ayant été la capitale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et, pendant une courte période, la capitale du Canada, la ville est surnommée « la Vieille Capitale ».
Depuis 2001, Québec est l’une des villes canadiennes les plus prospères économiquement derrière Calgary, Edmonton et Saskatoon. Elle possède le plus bas taux de chômage au pays. Les secteurs en croissance sont les biotechnologies, la manufacture, le tourisme, les sciences de la vie, la santé et la nutrition, les assurances et les technologies appliquées.

Québec est aussi un centre portuaire important : son port est le troisième en importance au Canada en termes de tonnages[réf. nécessaire]. De plus, il reçoit près de 70 000 croisiéristes et 30 000 membres d’équipages par année.

Québec est connue pour son histoire visible, ses nombreux musées et ses institutions culturelles. Québec est surnommé « ville de théâtre ». D’ailleurs, son quartier historique, le Vieux-Québec, dont les fortifications qui l’entourent subsistent toujours, font de Québec la seule ville fortifiée d’Amérique au nord du Mexique.

En 2008, Québec célébrait son 400e anniversaire en grandes pompes, soulignant ainsi sa position de berceau de la civilisation française en Amérique. Des célébrations ont eu lieu un peu partout dans l’hémisphère nord.

Nous avons laissé notre voiture sur le parc des champs de bataille, avons ensuite pris l’escalier du Cap Blanc pour nous retrouver prés du Saint Laurent et sommes entrés dans le vieux Québec par la piste cyclable du bas.

Ensuite nous sommes remontés par la côte de la montagne vers la place de l’hôtel de ville, puis la place d’Youville et ses fortifications, le parlement, le château de Frontenac et retour à la voiture par l’esplanade et la promenade des gouverneurs.

Les panoramas sont à couper le souffle.

Quebec2 Quebec5 Quebec12

 

 

 

 

 

Quebec33 Quebec36 Quebec41

 

 

 

 

 

Quebec20

Quebec14

Quebec46

 

 

 

 

 

liens Utiles:

Plan de Québec

Plan de Québec

 

 

 

 

 

 

 

Agrandir le plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *