Paris 29 Décembre 2013

100_1387Me voici arrivé à Paris profitant d’une fenêtre climatique  dimanche 29 décembre. Cela fait longtemps que je n’avais pas été dans le centre ville. Ce qui est bien le week-end c’est que les stationnements sont gratuits. J’ai donc laissé mon auto prés de la porte maillot, et nous avons commencé notre parcours par l’Arc de Triomphe (hauteur 50 m). La visite pour accéder en haut et voir une vue d’un côté sur la place Concorde et de l’autre sur la Défense coûte 9 euros 50, gratuit pour les moins de 18 ans en famille. Trop de monde et le prix nous a paru trop élevé donc nous avons décidé de prendre le métro ligne 6 pour nous amener à Bir-Hakeim pas loin du champ de Mars où se trouve la Tour Eiffel et le Trocadéro en face. Nous ne sommes pas montés dans la tour Eiffel en raison du monde (5 euros à pieds jusqu’au deuxième étage, 9 euros par adulte pour le 2 ème étage, 15 euros par adulte pour le sommet, guère moins cher pour les enfants et pas de tarif famille, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans), hauteur 324 m.

Ensuite nous avons visité le marché de Noel près du Trocadéro, avons pris le bus 63 qui nous a déposé pas loin de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La visite est gratuite mais vu le monde nous n’y sommes pas restés. Pour information la visite des tours de la cathédrale (69 m) est de 8,50 euros pour les adultes sans guide et  gratuit pour les moins de 18 ans en famille, 387 marches à monter sans ascenseur, hauteur de la flèche 96 m.

Par la suite nous sommes passés devant la belle patinoire de l’hôtel de ville (2 heures d’attente pour patiner) pour arriver au centre Pompidou appelé aussi centre Beaubourg.

Là nous avons pu accéder en haut des escaliers roulants pour la somme de 3 euros par adulte, gratuit pour les enfants, belle vue sur toute la largeur de la façade mais derrière un plexiglass, pas terrible pour les photos mais bien pratique par mauvais temps.

Nous avons ensuite pris le métro place des Halles (ligne 4 et 2 jusqu’à Anvers) et vous pouvez sois monter la butte à pieds soit prendre le funiculaire mais encore là énormément de monde. La visite de la basilique du Sacré-Coeur est gratuite. Les visites du Dôme et de la Crypte sont payantes. Celle du Dôme comporte 300 marches sans ascenseur, hauteur 200 m.

Puis retour par le bus 30 place Pigalle jusqu’à l’Arc de Triomphe où on aperçoit la Tour Eiffel scintiller toutes les heures pendant 5 minutes

Paris Décembre 2013

Un beau diaporama de Paris:

http://randonneealacarte.fr/wp-content/uploads/2014/01/www.nicepps.ro_18427_Paris.pps

Plan et itinéraire:


Agrandir le plan

3 réflexions au sujet de « Paris 29 Décembre 2013 »

  1. Merci Pierrot, belle ballade…je me souviens aussi de cette période de Noël durant mes années parisienne et de l’ émerveillement de mes enfants devant les vitrines animées des grands magasins….en particulier celles du « Bon marché » (qui ne l’est pas du tout…).

  2. Magnifique ! je suis une ex-parisienne d’adoption ( arrivée à Paris à 6 ans,) maintenant retraitée installée dans le midi, malgré cette belle région du sud, j’aime et regrette mon beau et vieux Paris ! Dommage que l’on ne puisse échanger ce pps avec la famille et les familles, c’est ce qui manque…le partage c’est important … Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *