Parc National d’Oka vélo et rando

220px-CalvaireOka-01Le parc national d’Oka est un parc national du Québec (Canada) situé près du village d’Oka, sur la rive nord du lac des Deux Montagnes. Avant le 21 juin 1990, ce parc était connu sous le nom de parc Paul-Sauvé, nommé d’après Paul Sauvé, ancien premier ministre du Québec et politicien bien connu dans la région de Deux-Montagnes. Le parc abrite l’une des plus grandes héronnières au Québec ainsi que le site historique du calvaire d’Oka.

Le parc est géré par le gouvernement québécois à travers la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Le parc a une superficie de 23,7 km2. Il est situé sur les territoires des municipalités d’Oka, de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet, qui sont tous dans la municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes et dans la région des Laurentides.

Le parc comprend entre autres les plages et marais situés au nord du lac des Deux Montagnes ainsi que plusieurs sentiers de randonnée pédestre, de vélo de montagne, et de raquette.

Nous mous sommes stationnés au parking du parc aquatique de Pointe-Calumet au 322 Montée de la Baie, une section est gratuite pour ceux qui veulent faire du vélo, ce qui est appréciable. Nous avons ensuite pris la route verte direction Oka et sa plage puis nous sommes montés sur les sentiers de la montagne pour y faire le sentier du calvaire.

Vous pouvez voir l’itinéraire sur le plan ci-dessous.

Informations pratiques:

securedownload

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *