Parc national de l’Ile-du-Prince-Edouard (4,5 km, secteur Greenwich)

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe parc national de l’Île-du-Prince-Édouard est situé au nord de l’Île-du-Prince-Édouard entre la Cavendish et la St. Peters Bay sur une distance d’environ 60 km. Le parc de 27 km2 est divisé en trois secteurs, celui à l’est entre les communautés de Cavendish et North Rustico, celui du centre entre les localités de Brackley Beach et Dalvay et le troisième à l’est de Greenwich. En plus du parc, Parcs Canada possède 12,5 km2 de terres de la couronne fédérale qui ont été acquis depuis 1974 dans le but éventuel d’agrandir le parc.

L’altitude du parc va du niveau de la mer à environ une soixantaine de mètres à Green Gables. Le secteur entre Cavendish et North Rustico est composé de falaises, alors que le reste de la côte du parc est composée de dunes. La côte est coupée par les baies de New London, de Rustico, de Coverhead, Tracadie et St. Peters. Quelques étangs d’eau douce sont aussi situés au long de la côte.

Greenwich: Le secteur comprend un vaste réseau de dunes côtières fragiles, des terres humides et divers habitats naturels abritant de nombreuses plantes rares. Parmi les plus spectaculaires caractéristiques naturelles protégées à Greenwich, il faut mentionner les dunes paraboliques majestueuses et très mobiles, ainsi que les contre-crêtes ou Gegenwälle qui les accompagnent. Ce phénomène est très rare en Amérique du Nord.

Les trois sentiers sont réservés à la randonnée pédestre, et leur distance varie de 1,25 km à 4,5 km. Ils traversent tour à tour des boisés touffus, des champs abandonnés et des étangs, notamment l’étang Bowley où la vue est magnifique. Les sentiers sont dotés de panneaux d’interprétation sur l’écosystème unique et la riche histoire de la région. Ils sont ouverts au public de la fin du printemps à la fin de l’automne.

Double cliquez sur l’album ci-dessous.

ïle du prince edward sept 2006

 

Cette vidéo n’est pas de moi car je n’avais pas de caméra à cette époque et c’est en anglais faute de ne pas en avoir trouver une en français. Je me suis dit que de voir une séquence vidéo apporte une information supplémentaire.

Informations pratiques :

g1-4-f

 

 

 

 

 

 


Agrandir le plan

2 réflexions au sujet de « Parc national de l’Ile-du-Prince-Edouard (4,5 km, secteur Greenwich) »

    • On peut aussi y manger les célèbres patates rouges aussi d’ailleurs il y a une spécialité culinaire à base de pelures de pommes de terre, marcher sur une plage dont le sable chante, apprécier les acadiens …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *