Parc Jean Drapeau (18 km)

Me voici dans le parc Jean Drapeau et l’île Sainte Hélène, ces 2 îles reliées par des ponts ont été crées artificiellement pour accueillir l’exposition universelle de 1967.

Ce que j’aime bien dans ce parc c’est qu’il y a toujours des activités d’organisées: fête de la neige, concert, fête des enfants, grand prix du canada F1, course de bateaux dragon …en raison de la proximité du centre ville de Montréal accessible par Métro, ici le Métro passe sous le fleuve du Saint-Laurent.

Lors de mon passage la semaine dernière c’était le village des neiges.

Attention au stationnement qui est payant (16 $ pour la journée ou 6$ de l’heure).

J’ai commencé à faire le tour du village de neige.

Ensuite je suis monté à la tour rouge qui est le point culminant de l’île.

J’ai fait une halte à la biosphère où l’on peut visiter le musée de l’environnement avec une belle vue sur la région de Montréal. Sa structure en forme de sphère métallique se voit de loin.

J’ai ensuite été sur l’île Saint Hélène et ai longé le bassin olympiques long de 2 km, c’est ici qu’ont lieu les courses de bateaux dragon l’été.

Après avoir longé le bassin, je me suis retrouvé sur le circuit de formule 1 et j’ai poussé jusqu’au pont Victoria qui est bizarrement foutu je trouve. Le train suit la route et un moment donné, le circuit ferroviaire fait un virage et la route passe par dessus ce qui donne un pont fourchette avec une structure métallique.

Et pour finir un petit détour par la plage qui est juste à côté du Casino et de son parc floral. La plage a un système de traitement d’eau par 4 bassins filtreurs, très écologique et efficace.

Il y a aussi un parc d’attractions où a lieu des feux d’artifice l’été.

Cette île est aussi accessible par bac l’été avec des jonctions sur Longueuil et Boucherville et bien sûr le centre ville de Montréal.

C’est un endroit très apprécié des enfants et lorsque j’y étais on pouvait faire du traîneau pour chien.

Double cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors si la ballade vous a plu n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Lien utile:

http://www.parcjeandrapeau.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *