Parc du Bic secteur Champlain

pic-champlain4Me voici sur la partie aérienne du parc du Bic.

L’altitude plutôt modeste du pic Champlain (346 m) est compensée par sa proximité de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.

La montagne est une arête orientée nord-est / sud-ouest, parallèle au Saint-Laurent. Il est caractérisé par des pentes abruptes et quelques falaises sur ses flancs nord-ouest et sud-est. Le sommet est occupé par des antennes de télécommunication. Cette montagne entièrement boisée est située sur le territoire de la municipalité de Saint-Fabien.

Il fait partie des Appalaches. La montagne est située dans deux formations géologiques soit les groupes de Saint-Roch et de Trois-Pistoles. Le groupe de Trois-Pistoles, qui comprend la face du sud du sommet, est une formation du Cambrien supérieur et de l’Ordovicien inférieur composée de grès, de conglomérat, de siltstone et d’ardoise. Quant au groupe de Saint-Roch, qui comprend la face nord, il s’agit d’une formation du Cambrien composée d’une succession de couches de mudstone, de grès feldspathique, de conglomérat et de calcaire. ( source wikipedia)

Il faut compter 2 heures A/R soit 6 km pour se rendre au pic mais vous pouvez aussi continuer sur le sentier des Murailles jusqu’au belvédère Raoul Roy,  5 heures A/R soit 15 km.

Souvent les gens laissent une voiture au belvédère Raoul Roy où on peut observer toute sorte de rapaces et partent du stationnement Pic Champlain. La montée au Pic est trés fréquentée et le panorama est à 270 C.

Ou vous pouvez faire comme moi, partir du stationnement du pic Champlain, prendre les murailles jusqu’à Raoul Roy et ensuite revenir par la coulée à Blanchette en faisnat un détour par l’Ilet au Flacon, dont on peut en faire le tour à marée basse.

Informations pratiques:

carte-du-bic

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *