Parc du Bic secteur Rioux

montagne-michaud6Le parc national du Bic est un parc national du Québec (Canada) situé à 15 km à l’ouest de Rimouski. Le parc, qui a une superficie de 33,2 km2, comprend une section découpée de la côte de l’estuaire du Saint-Laurent comptant une douzaine de baies et un relief accidenté culminant au pic Champlain à 346 mètres d’altitude. On retrouve dans le parc le tiers des espèces de plantes vasculaires du Québec, dont plusieurs plantes subarctiques et alpines-arctiques. Pour ce qui est de la faune, il héberge la plus forte concentration de porc-épic d’Amérique de l’Amérique du Nord. Il est aussi un endroit propice pour l’observation du phoque commun, de l’eider à duvet et des rapaces.

L’occupation humaine a débuté il y a plus de 8 000 ans par les Amérindiens, comme en témoigne la présence d’une trentaine de sites archéologiques situés dans le parc. Le Bic a été colonisé par les Européens à partir du xixe siècle et est marqué par l’exploitation forestière. Au début du xxe siècle, quelques fermes s’installent sur le territoire du parc ainsi que des chalets et une colonie de vacances. Le parc est officiellement créé en 1984. Il est visité par 175 000 personnes par année et il est géré par la société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). Source Wikipedia

Le secteur Rioux la partie la plus populaire avec l’ascension du pic Champlain. Le sentier nord nous donne de beaux points de vue sur les îles de l’Anse à l’Orignal.

On peut aussi faire le grand tour à marée basse du cap à l’Orignal, partez 2 heures avant l’étale basse mer. Il faut avoir un bon sens de l’équilibre pour randonner sur les rochers du littoral entre cap à l’orignal et la Fourche à Louison mais la pointe nord de l’Anse a Mouille cul vaut le détour.

On y trouve aussi un sentier archéologique et un musée dans la grange Rioux.

Aller aussi aux 2 belvédères de La Pinède, moins couru que le Pic Champlain mais le panorama est magnifique, certes moins haut mais justement plus prés du relief.

Vous pouvez aussi faire le tour de l’île aux canards, île Ronde et ilets Lyman à marée basse, quoique entre l’île Ronde et l’île aux Canards, j’ai du passer un cours d’eau pieds nus ou bien prenez des bottes.

Le sentier escalier est un sentier paisible dans la forêt avec peu de dénivelée mais lorsqu’il y a beaucoup de monde sur le sentier Nord, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer parmi le chant des oiseaux.

Informations Utiles:

Tarification et Acces

Une réflexion au sujet de « Parc du Bic secteur Rioux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *