Parc du Bic secteur Est

ile-amour22Je suis parti de l’anse aux Bouleaux Ouest pour me rendre dans l’anse aux Bouleaux Est. Il faut savoir que l’on ne peut pas faire le tour du cap enragé même par le littoral car c’est un zone de protection extrême. L’anse aux Bouleaux Ouest est un lieu d’observation des phoques à marée basse comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Les phoques montants sur les rocher, ce qui fait qu’on les voit mieux qu’à marée haute.

L’anse aux Bouleaux Est est un lieu calme protégé des intempéries, c’est donc comme un petit nid douillet parmi les pins. D’ailleurs tous les côtés exposés Est sont en pente douce car non battus par les vents et les vagues.

Ensuite je me suis dirigé parmi les Yourtes avec des vues à couper le souffle vers l’île aux Amours qui ressemble à un coeur couché dont on peut faire le tour à marée basse.

De retour vers l’anse aux Bouleaux Ouest je me suis dirigé vers le cap Caribou pour ensuite tracer un azimut sur l’île ronde et l’île aux Canards qui se situe devant la ferme Rioux.

Retour vers l’île ronde avec un passage de gué où on doit marcher pieds nus, l’eau est froide mais c’est bon pour la circulation, ensuite azimut vers le Mont Chocolat en empruntant une route de gravas laissée par les courants.

J’ai ensuite traversé le marais salé, de toute beauté, on se s’enfonce pas dans cette vase, j’avais seulement mes chaussures de randonnée.

Et je suis arrivé à la pointe aux épinettes où un magnifique belvédère nous attend et retour à l’anse aux Bouleaux Ouest. En passant la pointe aux épinettes est un lieux d’observation de phoques à marée haute.

Pour les phoques, il y a 2 genres de  phoque, le phoque commun à tête de chien et le phoque gris.à tête de cheval. Le phoque gris peut être jusqu’à 4 fois plus gros que le phoque commun.

Toutes les îles sont accessibles à marée basse, il suffit seulement de partir 3 heures avant l’étale basse pour avoir bien le temps de faire les traversées.

Ainsi le paysage change d’heure en heure et c’est très beau.

Informations pratiques:

carte-du-bic

 

secteur-est

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *