Montréal 2013

100_0304Montréal est une ville du Canada, située dans la province du Québec, dont elle est la métropole, le centre de la culture et des affaires.Il s’agit de la deuxième plus grande ville du pays, juste après Toronto, et c’est également la plus importante ville francophone d’Amérique. La majeure partie de la ville est située sur l’île de Montréal, dans l’archipel d’Hochelaga, en bordure du Saint-Laurent, à proximité de l’Ontario et des États-Unis.

Montréal a accueilli l’Exposition universelle de 1967 et les Jeux olympiques d’été de 1976.

Elle est l’hôte annuel du Festival des films du monde de Montréal, du Festival international de jazz de Montréal, du festival Juste pour rire, du Festival Montréal en lumière, du Grand Prix de Formule 1 du Canada et de l’international des feux Loto-Québec.

Le club de hockey des Canadiens de Montréal y a élu domicile dès sa création en 1909.

Son quartier historique, le Vieux-Montréal, a été déclaré arrondissement historique en 1964.
Montréal est couramment considérée comme la deuxième ville francophone dans le monde après Paris (2,1 millions de personnes) même si en réalité Kinshasa et Abidjan en Afrique sont des villes francophones plus peuplées.

Sa population est plus du triple de celle de Québec, la capitale de la province.
En 2011, la ville comptait 1 649 515 habitants et son agglomération près de quatre millions10. En 2006, environ 53 % de sa population était de culture et de langue française, 13 % était de culture et de langue anglaise et 34 % était d’une autre culture  faisant ainsi de Montréal une ville interculturelle

Le nom Montréal provient de Mons regalis, c’est-à-dire mont Royal en latin.

Nous avons garés la voiture dans le parc du Mont Royal prés du lac aux castors. Puis nous sommes montés au belvédère qui donne une vue imprenable sur Montréal et ses environs à 180.

Nous avons ensuite coupés par les escaliers jusqu’au quartier de Mc Gill, sommes entrés par les cours Mont Royal à la Station Peel dans la ville souterraine.

Le réseau consiste en 30 km de tunnels, couvrant 12 km2 et incluant 60 complexes résidentiels et commerciaux, totalisant 3,6 km2 d’espace utilisable.

Nous sommes sortis ensuite vers la Place d’Armes et sommes arrivés au vieux port, l’endroit que je préfère pour flâner le long des quais.

100_0292100_0294100_0299

Liens Utiles: