Les Petites Dalles 8 km France

100_1325Voici une belle randonnée parmi les valleuses du pays de Caux. Nous sommes le 25 décembre 2013 et nous profitons d’une accalmie du temps pour vous faire partager ces moments d’émerveillement. Le relief est varié avec un dénivelé maximum de 100 m mais une pente raide et glissante par temps de pluie. Ne vous approchez pas non plus des falaises car elles s’éboulent. On y voit surtout des chevaux, des vaches, des lapins et des lièvres. Beaucoup de prés et de buissons ainsi que de remarquables arbres dans l’arrière pays. De beaux châteaux et de très belles maisons agrémentent le parcours.

Les Petites-Dalles est un hameau partagé entre Sassetot-le-Mauconduit et Saint-Martin-aux-Buneaux, communes du département de Seine-Maritime, dans la région Haute-Normandie, en France. Cette situation particulière fait qu’il est également partagé entre deux cantons (Valmont et Cany-Barville), deux arrondissements (Le Havre et Dieppe) et même deux diocèses.

Station balnéaire au sud de Dieppe en Normandie, sur le littoral de la Manche et du pays de Caux, les Petites-Dalles tirent leur réputation des falaises qui encadrent le village et la plage et qui ont inspiré les peintres impressionnistes Claude Monet ou Berthe Morisot, et de ses nombreuses villas balnéaires de la fin du XIXe siècle parfaitement conservées (Les Catelets, Les Lampottes, Les Mouettes, Les Chrysanthèmes, etc.).

Nous sommes partis des Petites Dalles et avons rejoint les Grandes Dalles par le haut des falaises.

Nous avons poursuivis vers Saint-Pierre-En-Port pour retourner ensuite vers le village des Grandes Dalles par la forêt.
Nous sommes ensuite remonter vers Sassetôt-Le-Mauconduit où on peut y voir un plan des boucles de randonnée et admirer son beau château reconverti en hôtel restaurant de renom et retour aux Petites Dalles par la forêt.

Pour ceux qui veulent allonger le parcours on peut y ajouter une boucle de 10 km plus au nord voir l’itinéraire dans le diaporama ci-dessous.

Plan et Itinéraire:

100_1364


Agrandir le plan

5 réflexions au sujet de « Les Petites Dalles 8 km France »

  1. Belle ballade Pierrot, merci. En ce qui me concerne je la ferai plutôt à la belle saison (i.e. entre 2 averses…) mais bon je vis dans le sud de la france pas au québec…
    A la prochaine.

  2. Merci Pierrot pour cet excellent « relooking » de ton blog, j’invite tout le monde à découvrir ou redécouvrir toutes tes belles randonnées que tu nous fait partager par amour pour la nature 😉

    • Oui Nanou, je vais reprendre mes anciens articles, plus de cent maintenant et y ajouter des photos sous forme de diaporama et peut être refaire quelques montages vidéo aussi.

  3. Salut Pierrot,

    J’ai un ami qui a pour projet de partir habiter à Québec. Etant un mordu de la nature, je voudrais lui donner le lien de ton site. Peux-tu me le communiquer parce que je ne parviens pas à l’enregistrer autrement qu’en fichier.
    Merci d’avance et belle continuation dans tes ballades.
    Ah ! Le nouveau look de ton site est une très belle réussite. Bravo ☼

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *