Les Monts-Valin (raquette 30 km)

100_1737Les monts Valin font partie de la chaîne des Laurentides qui est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Marquant la limite septentrionale du graben du Saguenay ce massif est situé dans l’est de la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean, à 35 kilomètres au nord-est de ville de Saguenay. En tout, il s’étend en arc sur 120 kilomètres d’est en ouest, de la rivière Sainte-Marguerite à la rivière Shipshaw, sur 60 kilomètres de largeur moyenne.

Ce massif comprend plusieurs montagnes : le mont Valin, comprenant les pics Dubuc, Bellevue, Lagacé, de la Hutte, du grand Corbeau et de la Tête de Chien, le Dos de Cheval, le mont Victor-Tremblay, le mont Arthur-LeBlanc, le mont Francis-Amyot, le mont Éboulé, le mont Magloire-Gagnon, la montagne de Bardsville, la montagne à Bouleaux, la montagne du Bras Morin, la montagne Brûlée, la montagne du Chapeau, la montagne des Gardes-Feu, la montagne du Lac Otis, la montagne Ronde, la montagne de la Tour.

Le relief des monts Valin n’est pas abrupt mais plutôt adouci par des millions d’années d’érosion, une caractéristique partagée par l’ensemble du bouclier canadien.

Je suis parti en raquette de l’accueil par le sentier des pics, de beaux points de vue et de la neige en abondance. la montée vers la cabane La Hutte est très jolie ainsi que la montée vers le pic Dubuc point culminant des Monts-Valin.

La première journée j’ai déposé mon sac au refuge fantôme 13 km plus loin si on ne fait pas les détours sur les autres pics et ai fait un aller retour sur le pic Dubuc.

L’accueil est à environ 125 m et le point culminant est à 984 m donc une bonne dénivelée.

Je suis parti vers 10h30 et suis arrivé au Fantôme vers 16h30 en faisant tous les pics.

Le lendemain, je suis revenu par le sentier de ski hors piste qui passe prés de la cabane Piedmont et par les anciens sentiers de ski de fond 12 et 7, cela donne des points de vue intéressants sur les falaises.

Il y a aussi possibilité de le faire en une journée en se faisant déposer au pied de la vallée des fantômes par la navette (37,50 $ par adulte).

N’oublions pas le Mirador, un point de vue saisissant l’été  sur les Monts-Valin.

Liens Utiles:

2 réflexions au sujet de « Les Monts-Valin (raquette 30 km) »