Le Baluchon un concept multi activité

100_1632Le Concept Éco-plein air Le Baluchon a été constitué le 26 octobre 1982 par sept étudiants sous le leadership et la détermination de Louis Lessard, étudiant en biologie et Yves Savard, étudiant en graphisme. Le vrai coup d’envoi du Baluchon a vraiment commencé lorsqu’en décembre 1982, Hydro-Québec lui cède les droits de jouissance des terrains de l’ancien moulin Damphousse. Entre-temps, se joignent à eux, trois piliers importants dans la réalisation de cet exceptionnel centre de villégiature : madame Céline Lessard, et messieurs Gilles Lessard et Jean Marc Gauthier.
Cette auberge est située en Lanaudière, on peut y faire du ski de fond (27 km de sentiers), de la raquette (23,7 km), du patin (4,8 km), de la randonnée (6 km l’hiver), chiens de traîneau, calèche, géocaching, promenade en « sleigh ride », promenade en cheval.
On peut aussi y louer patins, ski, raquette.
Nous pouvons aussi manger soit à l’ Éco Café, soit y bruncher le dimanche matin dans la salle Nouvelle France (25 dollars avec buffet à volonté) pour ceux qui viennent pour la journée.
Sinon il y a plusieurs auberges sur le site et un Spa Santé pour ceux qui recherchent une semaine détente avec tout le confort.
En ce qui me concerne j’ai testé l’ Éco-Café, le ski de fond, la glissade, la randonnée et la patinoire. Il y a de quoi se dépenser.
J’ai bien aimé la patinoire même si j’ai mis du temps à trouver le départ, c’est long et joli.
Pour ce qui est de l’ Éco-Café c’est bon, copieux et pas trop cher (11 $ si vous ne prenez pas de dessert).
La glissade est marrante quant-au ski de fond il y a du choix dans le terrain de jeu.
Pour ce qui est de la chute aux Trembles, dommage qu’il n’ y ait pas de belvédère plus bas pour que l’on voie bien la chute à moins qu’il faille aller de l’autre côté sur le sentier de raquette. Peut-être a-t-on une meilleure vue de la chute l’été ?

Place au visuel!

Informations pratiques:

http://www.baluchon.com/auberge-mauricie/index.cfm

raquette le baluchon

 

ski de fond le baluchon

 


Agrandir le plan

3 réflexions au sujet de « Le Baluchon un concept multi activité »

  1. Une superbe escapade avec utilisation de matériels variés dans des paysages grandioses avec des moments de détentes et ravitaillements qui sont autant de moments de rencontres.

    • Merci!
      Et il y en a pour tous les goûts.
      On peut soit y aller pour les activités de plein air à la journée pour 10,95$ qui donne accès à la patinoire, glissade, raquette, randonnée, ski de fond ou prendre des forfaits en pension complète comme l’aventure chevaleresque pour 159 $

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *