Lac Memphrémagog, pêche sur glace

100_3572Le lac Memphrémagog est un lac traversé par la frontière entre le Canada et les États-Unis. Coté canadien, il est situé dans la région de Magog en Estrie, au Québec. Coté américain, il dépend de l’état du Vermont (Comté d’Orleans).

Long de 42 kilomètres, ce lac Chaque année il est l’hôte d’une compétition de nage (La Traversée internationale du Lac Memphémagog). Une vieille légende amérindienne rapporte aussi la présence d’un monstre mythique dans ses eaux, le célèbre monstre Memphré.

Une étude réalisée par le Memphremagog Conservation Inc (MCI) en 2004-2005 montre que le lac Memphrémagog présente plusieurs signes de détérioration. Parmi ceux-ci, on retrouve : les blooms de cyanobactéries, la prolifération des plantes aquatiques et des algues, la diminution de la qualité de l’eau par une perte de transparence, une diminution de l’oxygène et l’augmentation des sédiments.

La cause première de la détérioration du lac est l’apport excessif de phosphore. Les experts s’entendent pour dire que les sources de ce surplus de phosphore sont multiples et proviennent des activités humaines, notamment de l’agriculture, du déboisement et de l’urbanisation. Afin de réduire l’apport excessif de sédiments et de nutriments, une attention particulière est recommandée pour la protection et la renaturalisation des rives, la gestion des fossés, la gestion des eaux usées ainsi que l’utilisation des fertilisants à proximité du lac et de ses tributaires.

source: wikipedia

Jusqu’à fin mars, on peut y pratiquer la pêche sur glace.

Owl’s Head qui est une station de ski où j’ y ai pratiqué du snowboard (voir l’article dans la catégorie surf des neiges) bénéficie d’un panorama epoustouflant sur le lac.

Jusqu’à la semaine de la relâche (vacance scolaire courant mars) on peut aussi y patiner le long d’un sentier glacé long de 1 km.

 

carte:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *