Etretat 10 km

100_1894Étretat est une commune du département de la Seine-Maritime, dans la région Haute-Normandie, en France. Le site des falaises d’Étretat est classé dans le programme des Opérations Grands Sites (OGS), piloté par le ministère de l’Écologie et du Développement durable.

Ses habitants s’appellent les Étretatais.

Naguère modeste village de pêcheurs, Étretat est devenue une station balnéaire de renom. Elle se trouve au nord du Havre en Normandie, sur le littoral de la Manche en pays de Caux. L’aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet ont beaucoup contribué à sa publicité, en en immortalisant la spécificité. Des écrivains comme Gustave Flaubert et Guy de Maupassant ont été des fidèles du lieu tandis que Maurice Leblanc, qui y vécut, contribua au mythe entourant le site dans une aventure d’Arsène Lupin intitulée L’Aiguille creuse.

L’existence de trois arches successives : la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte ne serait pas liée à l’origine à l’érosion marine, mais à l’action d’une rivière côtière parallèle à la plage qui aurait creusé son lit dans la falaise avant le recul de celle-ci, matérialisé par l’« aiguille » d’un calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution définitive, d’où cette extraordinaire création de la nature. Ensuite, la mer aurait élargi les arches, donnant au site l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui. Une autre hypothèse met au contraire l’accent sur une érosion différentielle par la mer, qui serait liée aux caractéristiques de dureté de la craie locale dans la zone de balancement des marées.

Nous sommes partis du parking du Tilleul et sommes descendus par la valleuse du Tilleul, puis nous sommes remontés vers La Poterie pour continuer vers le phare du Cap d’ Antifer.

Le retour s’est fait par le sentier du littoral sur les belles falaises de craie d’une hauteur maximale de 75 m .

Sur le sentier du littoral on est donc passé par la valleuse d’ Antifer, ensuite celle du Tilleul et pour finir celle d’Etretat soit une dizaine de km en tout avec de bonnes dénivelées.

Le parcours est agrémenté de vache, âne, lapin. chèvre et cheval.

Voyez par vous-même.

Et si vous voulez en voir plus sur les falaises d’Etretat:

Liens Utiles:


Agrandir le plan pour voir l’itinéraire

 


Agrandir le plan

Une réflexion au sujet de « Etretat 10 km »

  1. Quelle magnifique région et quelle vue!!! Pour une randonnée nature c’est l’endroit idéal pour se ressourcer et faire le plein d’air pur. Magnifiques photos dont on ne s’en lasse pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *