Escalade randonnée en Kamouraska

Bon me voici dans la belle région de Kamouraska (50 km au sud de Rivière du Loup). Cette région se trouve le long du fleuve Saint Laurent et présente une géologie particulière, un peu comme le parc du Bic pour ceux qui connaissent. La roche est vraiment très belle au toucher et les voies y sont nombreuses et espacées. C’est un réel plaisir de grimper sur cette roche où les panoramas sont époustouflants sur le fleuve et la région du Charlevoix qui est en face. Beaucoup d’îles dans la région. On logeait à Saint André mais le camping est moins onéreux. Par contre il n’ y a pas d’eau potable mais tout le monde la boit alors…

L’accès au site est de 7 $ par jour  pour l’escalade (30 $ pour l’année, gratuit si vous faites parti du Clup Alpin), pour la randonnée c’est 3 $ par jour.

Ce que j’ai bien aimé à Saint André de Kamouraska, c’est la préservation de petits lieux par les habitants.

Par exemple le phare et son parc de jeu, le phare est ouvert et on fait confiance aux visiteurs, cela m’a beaucoup touché.

Derrière l’église il y a aussi une réplique de la grotte de Notre Dame de Lourdes, bien cachée par la forêt, très jolie à voir. Derrière l’église on va droit dans le champ le long du cimetière, à la lisière du bois tourner à droite puis à gauche, vous pouvez aussi vous repérer par le bruit du torrent. Très bien conservé, un grand bravo à la collectivité.

Juste à côté du village de Saint André, on peut aller aussi sur l’île en face où se trouve une cabane et une belle maison derrière, un sentier mène à un belvédère où le panorama sur Charlevoix est saisissant. Je me suis fait un petit délire j’ai fait le tour de l’île par les rochers, il y a des endroits chauds à passer et des notions d’escalade sont requis à moins de passer par les arbustes et épineux mais comme j’avais déjà donné à Orford… Cette fois ci j’étais content de mon délire, après tout on ne se plante pas à tout les coups, tout est question d’attitude.

Ha oui j’oubliais une bonne adresse pour manger, à 10 km au nord vers Rivière du Loup, l’auberge du portage à Notre Dame du Portage (centre de villégiature, juste devant le fleuve, de toute beauté, 25 $ buffet à volonté).

Bon fini le blabla passons aux images.

Double cliquez pour les agrandir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’attends vos commentaires avec impatience =:)

Lien utile:

http://www.pleinair-qc.com/node/40

 

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Escalade randonnée en Kamouraska »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *