Escalade Mont Pinacle, Lac Lyster

Le goût de monter une grande voie la directissime (150 m) en 2 relais, on peut soit l’attaquer d’en haut (voir photo ci-contre) en descendant avec 2 cordes de 60 m ou l’attaquer d’en bas. Comptez une marche d’approche de 45 minutes. Au moins si vous l’attaquez d’en bas vous n’avez pas besoin de vous trimbaler avec une deuxième corde à la montée. La voie n’est pas très dur 5.5 niveau 5b en Européen mais l’engagement en tête sur la dalle du milieu (6ème photo ci-dessous prise au dessus du premier relais) est bien là car pratiquement rien pour y mettre les coinceurs. Au deuxième relais, on a aussi possibilité de finir par la classique ou par le dièdre qui se trouvent tous les deux sur la gauche, et en cas de mauvais temps on peut sortir par une vire sur la gauche.

La vire du haut vers la droite juste avant d’arriver au sommet, il y a d’ailleurs un piton en plein milieu,  nous demande de faire confiance à nos pieds car on met les mains dans la vire mais il n’ y a pas grand chose pour les pieds, ambiance ambiance…Au premier relais il y a possibilité de dévier sur la gauche et de sortir par la Classique qui est plus facile à ouvrir.  D’ailleurs  la deuxième cordée était parti faire la Directissisme mais l’ouvreur n’a pas osé s »embarquer dans la dalle il a donc bifurqué sur la gauche voir 6ème photo ci-dessous.

La vue sur le lac est impressionnante et nous avons fait cette voie avec une petite ondée au départ alors merci le temps pour votre clémence.

En passant il y a aussi de beaux circuits de randonnées.

Maintenant place au décor, n’oubliez pas de double cliquer sur les photos pour les agrandir et un petit commentaire contribuera à m’encourager à écrire sur ce blog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques:

Le stationnement est pres de l’eglise du village de Baldwin mills (au fond dans le gazons du cote des toilettes seches). Ensuite vous prenez la route sur la gauche en montant, le sentier part vers la droite en haut de la côte et ensuite soit vous choisissez de monter vers le haut pour les grandes parois soit vous prenez le sentier du bas qui vous amène à plusieurs dalles de 20 à 30 m, les grandes parois se trouvant à la fin.

Pour le départ du haut il y a 2 possibilités soit vous vous mettez sur la chaînette autour de l’arbre, à droite lorsque vous êtes devant les pitons du haut, il y a d’ailleurs un arbre mort devant(voir première photo, c’était l’ancien départ), soit vous mettez votre corde dans les pitons du haut.

et voilà pour l’itinéraire

Agrandir le plan

Une réflexion au sujet de « Escalade Mont Pinacle, Lac Lyster »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *