Circuit Randonnée Escalade de glace Montagne Du Tranchant

Première sortie en escalade de glace de la saison et du fait de la faible couche de glace combinée avec une température clémente on a eu droit à de belles frayeurs.

La bonne humeur était au rendez-vous et nous nous sommes bien amusés.





Le site est situé en Lanaudière au Québec à 1h30 au Nord de Montréal. Le beau temps était au rendez-vous. Cette montagne est dans le parc des Laurentides et offre plus de 45 voies d’escalade en roche de 30 à 60 m de longueur.

Ce qu’il y a de beau avec la glace c’est sa transparence, c’est comme si on grimpait dans du cristal. Il est vrai que cette activité requiert beaucoup de force dans les bras en raison du poids des piolets et de la force nécessaire pour creuser dans la glace.

Le côté sensitif est différent de l’escalade classique car vous avez aux pieds de grosses chaussures avec des crampons et ce sont les piolets qui font le contact entre les mains et la roche.

Comme la glace était mince on bien souvent dû faire de l’escalade de roche avec les piolets ce qui n’est pas désagréable et assez rigolo je trouve.

Nous avons eu aussi des moments plus stressants lorsqu’à plusieurs reprises, de grands pans de glace se sont mis à tomber, merci le casque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une activité hivernale que je recommande à tous les amoureux de la nature.

Matériel requis: corde, casque, bottes hiver, 2 piolets, baudrier, sangles, mousquetons, descendeur et beaucoup de bonne humeur :=)

Lien utile

http://www.fqme.qc.ca/userfiles/file/sites/Topo/tranchant%2009-2010.pdf

Alors si la visite vous a plu n’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

3 réflexions au sujet de « Circuit Randonnée Escalade de glace Montagne Du Tranchant »

    • Ha cela fait du bien de lire un commentaire.
      Disons aux alentours de 5C
      Impressionnant comment la glace tombait, des pans entiers et nous au milieu sur notre petite corde.
      Heureusement que la glace n’était pas épaisse, donc plus spectaculaire que dangereux mais un bris de glace bien pointu dans l’oeil à mon avis cela peut faire mal.

      • Dis donc, vous avez le goût du risque!!

        Tu devrais rajouter un commentluv pour motiver les commentaires, car sinon je trouve ton blog vraiment très bien! C’est sur que ça doit pas toucher tous les publics, mais je pense qu’il devrait plaire à pas mal de visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *