Chute de Montmorency

100_0386La chute Montmorency (parfois chutes, au pluriel) est une chute d’eau située à l’embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l’extrémité ouest de l’Île d’Orléans. Elle est administrativement partagée entre la ville de Québec et la municipalité de Boischatel. La chute, d’une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.
La chute est située à l’intérieur du Parc de la Chute-Montmorency, centre touristique géré par la SÉPAQ. Des escaliers (487 marches) permettent de l’observer sous différents angles. Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute. L’hiver, les vapeurs d’eau se solidifient en périphérie de la chute qui devient alors un site populaire d’escalade sur glace en plus de créer une importante masse de glace (le pain de sucre) devant la chute.

Les travaux de mise en valeur du Parc de la Chute-Montmorency ont commencé en décembre 1992. Pendant ces travaux, le Manoir est détruit par un incendie. Le Manoir actuel, reconstruit en 1994, respecte l’architecture du précédent, mais celui-ci a une vocation bien différente. Il ne possède plus de chambres, mais plutôt des boutiques, un centre d’interprétation et un restaurant. Le site comprend actuellement un théâtre d’été (Le Théâtre de la Dame Blanche), un téléphérique, un escalier panoramique, un nouveau pont, plusieurs sentiers et de nombreux services. Il est possible de voir certains éléments historiques, entre autres, la deuxième centrale électrique, les redoutes du campement du général Wolfe, les piliers de l’ancien pont et un centre d’interprétation à l’intérieur du Manoir permet de voir des objets tirés de l’histoire (voir un article précédent pour les photos de ce centre)

Un truc si vous ne voulez pas payer le stationnement c’est d’y aller le soir, les barrières restent ouvertes.

Pour les personnes en mal de sensation, une via ferrata vient d’ouvrir !

100_0385100_0397100_0395

 

 

 

 

 

100_0391100_0389100_0394

 

 

 

 

 

 

Liens Utiles

pour les tarifs:

http://www.sepaq.com/ct/pcm/tarifs.dot

plan du parc Montmorency

 

 

 

Agrandir le plan
 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *