Le Baluchon un concept multi activité

100_1632Le Concept Éco-plein air Le Baluchon a été constitué le 26 octobre 1982 par sept étudiants sous le leadership et la détermination de Louis Lessard, étudiant en biologie et Yves Savard, étudiant en graphisme. Le vrai coup d’envoi du Baluchon a vraiment commencé lorsqu’en décembre 1982, Hydro-Québec lui cède les droits de jouissance des terrains de l’ancien moulin Damphousse. Lire la suite

Ski de randonnée sur la rivière Richelieu

100_1484Jeudi dernier, je me suis permis un petit délire d’embarquer mes skis sur la rivière Richelieu. Après tout ce n’est pas tous les jours qu’elle est gelée. Donc je suis parti vers 7h00 du matin ce jeudi 20 février 2014 de la Halte Routière à Otterburn-park en direction de Chambly. On peut aussi descendre vers Beloeil. Il faisait très beau, la température était clémente et le vent absent avec un 4 – 5 cm de nouvelle neige. Les conditions étaient vraiment optimales. Le soleil et la lune étaient au rendez vous. Voyez par vous-même ! Lire la suite

Ski de fond Mégantic (17,4km)

AstrolabBienvenu au Parc national du Mont Mégantic (3 heures de route à l’est de Montréal) , l’aventure a commencé dans la voiture à Cookshire où j’ai oublié de tourner à gauche sur la 212E.

J’ai continué tout droit sur la 253S. Quand j’ai vu des panneaux de Coaticook, belle passerelle qui surplombe un ravin en passant, j’ai commencé à me poser des questions. Lire la suite

Ski de randonnée Mont Saint Hilaire

Ce matin, je me suis dit il neige alors profitons en. Partis à 8hoo j’ai pris mes skis Karhus et suis partis à la montagne. Evidemment les pistes étaient fermées avec une pancarte disant pistes très glacées. Evidemment les pistes n’étaient pas glacées et la neige était au rendez-vous. Quand je pense qu’hier soir je me suis fait répondre que les pistes étaient fermées pour cause de neige insuffisante et que comme demain on annonçait de la pluie, les pistes ne seraient pas tracées. Lire la suite

Ski de randonnée Sutton (20km)

Me voilà arrivé  dans la belle région de Sutton.

Cette fois-ci je m’en vais au parc de ski de fond, Sutton d’en haut qui se situe sur la droite en montant la route qui mène à la station de ski alpin.

Le réseau comprend 33 km de ski de fond soit une quinzaine de pistes ainsi que 10 km de raquettes réparties sur 4 sentiers.

Il venait de neiger ce qui fait que j’ai eu beaucoup de plaisir à skier parmi les sapins transformés en bonhomme de neige.

Lire la suite

Ski de randonnée îles de Boucherville (7 km)

Le parc des îles de Boucherville est un havre de paix où la proximité de la ville n’a pas l’air de déranger la quiétude des animaux. On est ici au milieu du Saint Laurent, ce qui nous donne des vues époustouflantes sur Montréal et son port. Beaucoup de marécages propices aux nombreux oiseaux agrémentent le paysage. La piste ski nordique ou raquette de 7 km n’est pas tracée ce qui veut dire qu’un équipement hors piste peut être conseillé sauf que comme il y a bien souvent du monde, il n’ y a généralement pas beaucoup de neige folle.

3 circuits de randonnées sont aussi proposés (Le grand duc 1.5 km, La petite rivière 2.5 km et La grande rivière 4 km).

Le tarif d’entrée au parc est de 5.50$, peu de services (toilettes, salle chauffée, micro onde et distributeur de boisson et nourriture) en hiver, ce parc est par contre très prisé l’été en raison de ses grandes places de verdure, location kayak et pistes cyclables qui traversent les 4 îles avec pont et bac.

Lire la suite

Ski de randonnée, Esterel (25 km)

Me voici dans la magnifique région des Laurentides. Ici le
sapin est roi et le relief est vallonné.
Cette région très prisée des Français offre une vaste
étendue des plaisirs hivernales.
Patinoire, raquette, ski de fond et de randonnée, ski alpin,
divers circuits de randonnées.
Cette région est réputée pour ces nombreux lacs et
beaucoup de québécois y ont leur chalet.


Lire la suite

Parc des Salines, Sainte-Hyacinthe (la version nocturne)

Donc, je me suis essayé sur le ski de fond le soir,
et j’ai trouvé ça bien sympa.
Le bout de la piste 4 n’est pas illuminée mais à la
pleine lune cela se fait bien.
L’attention est plus sur le ressenti vu que le visuel
est limité.


Lire la suite

Ski randonnée Parc des Salines

A 40 km au sud de Montréal, la ville de Sainte Hyacinthe
a un beau petit parc où se cotoie activités sportives et
familiales. La municipalité a fait de gros efforts pour
rendre ce parc accessible à tous.
Le chalet a été entièrement reconstruit, ce qui permet
aux familles d’y amener leurs poupons. Des glissades y
sont aménagées l’hiver, et cette année ils ont fait une piste
pour s’initier au surf et ont agrandi la patinoire, il y a maintenant une route de glace qui part


Lire la suite