Vélo Acton Vale Drummondville 66 km A/R

100_3287Parti de Acton Vale vers 9 h 00 du matin samedi 25 oct 2014, je me dirige vers Drummondville 52 m de dénivelée positive et 72 m de dénivelée négative. La piste cyclable la campagnarde monte avant d’arriver sur Wickham et ensuite c’est de la légère descente jusqu’à Drummondville. De beaux passages en forêt sur pont de bois agrémente le parcours et l’arrivée sur Drummondville est sympa surtout le Lire la suite

Vélo Acton Vale – Yamaska 54 km A/R

100_3279Je me suis stationné à Acton Vale pour me rendre ensuite au parc National de la Yamaska 27 km plus loin par la piste cyclable la Campagnarde qui relie Drummondville à Waterloo. Dans ce sens c’est tout en montée légère mais constante 126 m de dénivelée positive et 56 m de dénivelée négative sur 27 km. On peut admirer la chutes de Roxton Falls. La partie Acton Vale Roxton Falls est à dénivelée 0 soit 10 km. Lire la suite

Vélo Farnham Granby 50 km A/R

100_3089Voici la deuxième partie de la piste cyclable la Montérégiade qui relie Saint-Jean-sur-Richelieu à Granby. Je suis parti de Farnham un village avec beaucoup d’espace vert et sa magnifique passerelle enjambant la rivière Yamaska. la piste cyclable qui va vers Granby fait 25 km. Ce que j’ai préféré est la passerelle au dessus de la Yamaska au niveau de Farnham et aussi l’arrivée sur Granby avec ses chutes et son lac. Cela m’a pris 4 heures pour faire l’aller retour.

Vélo Saint-Jean-sur-Richelieu Farnham 50 km A/R

100_3082Me voici sur la Montérégiade qui relie Saint-Jean-sur-Richelieu à Granby. J’ai fait cette piste cyclable en 2 parties. La première partie est un aller retour Saint-Jean-sur-Richelieu Farnham. La piste est relativement plate et gravillonnée jusqu’à Farnham. La plus grande partie est en boisé avec les belles couleurs de l’automne. J’ai bien aimé l’arrivée sur Farnham avec son centre de parachutisme. Lire la suite

Vélo Saint-Césaire Granby 48 km A/R

100_3073Voici la deuxième partie de la route des Champs, je suis parti de Saint-Césaire jusqu’à Granby soit 24 km aller simple. Mais je recommande plutôt de partir de Saint-Paul d’Abbotsford, la partie de 8 km entre Saint-Césaire et Saint-Paul d’Abbotsford étant proche de la 112, il y a juste la Halte de la Barbu qui est intéressante à mon goût. J’ai bien aimé le passage dans la vue sur le Mont Yamaska et le passage dans le camping en arrivant vers Granby. Lire la suite

Vélo Marieville Saint-Césaire 30 km A/R

100_3061Je suis parti de Marieville en direction de Granby. A la hauteur de Rougemont, il y avait 2 fêtes d’Oasis alors je me suis arrêté et me suis rempli le ventre de tartes aux pommes gratuites pour l’occasion ce qui était complètement imprévu. J’ai ensuite continué vers Saint-Césaire et suis revenu par la même piste cyclable ou je me suis de nouveau arrêté à hauteur de Rougemont dans une autre party où c’était le cidre de glace qui était gratuit.

Vélo Marina de Montréal – Marina de Longueuil (26km, 1h23)

100_2161Suite à l’article précédent, nous sommes revenus de Montréal vers Longueuil en vélo par le canal Lachine, avons tourné à 90 degré à gauche au niveau du marché Atwater vers Verdun. Ensuite nous  avons traversés vers l’île des Soeurs, avons pris l’estacade qui relie l’île des Soeurs à la bande de terre rive sud du fleuve Saint-Laurent. En tournant à gauche nous sommes passés vers l’écluse Saint-Lambert, avons traversés l’ île Notre-Dame puis l’ île Sainte Hèlène, Pont Jacques Cartier et retour Marina de Longueuil. Lire la suite

Vélo par le traversier Longueuil Montréal

100_2110Le 04 juillet 2014, nous avons pris avec les vélos le traversier qui relie Longueuil à Montréal. La navette arrive directement dans la marina de Montréal, ce qui donne des points de vue intéressants sur Montréal. Nous avons ensuite visité la tour de l’horloge qui est d’ailleurs gratuite puis avons été vers la place d’Arme et sommes revenus sur les quais du vieux port. Voyez par vous même! Lire la suite

Parc National d’Oka vélo et rando

220px-CalvaireOka-01Le parc national d’Oka est un parc national du Québec (Canada) situé près du village d’Oka, sur la rive nord du lac des Deux Montagnes. Avant le 21 juin 1990, ce parc était connu sous le nom de parc Paul-Sauvé, nommé d’après Paul Sauvé, ancien premier ministre du Québec et politicien bien connu dans la région de Deux-Montagnes. Le parc abrite l’une des plus grandes héronnières au Québec ainsi que le site historique du calvaire d’Oka. Lire la suite

Vélo Chambly Longueuil Brossard Chambly 60 km

Parc de la cité Longueuil

Parti le 01 juin 2014 de Chambly en vélo je me suis dirigé vers Carignan puis Longueuil en traversant la forêt. Ensuite nous passons sous l’autoroute 30, en fait on suit la route verte vers Montréal. Ne pas oublier de prendre à droite la passerelle qui enjambe la 116 avec une jolie descente en colimaçon (voir la vidéo ci-dessous). Puis j’ai rejoint le fleuve Saint Laurent au niveau du Pont Jacques Cartier. Lire la suite