Canoe îles de Boucherville (8 km)

007Le parc des îles de Boucherville est agréable pour y faire de la randonnée du vélo de l’observation de la faune et de la flore, du barbecue et aussi des activités nautiques telles le canoe.

Le parc national des Îles-de-Boucherville est un parc national situé sur le Saint-Laurent non loin de Boucherville, sur la rive-sud de Montréal, au Québec (Canada). Il comprend un chapelet d’îles autrefois utilisées pour l’agriculture et la villégiature.

Suite à la menace du développement immobilier durant les années 1970, le gouvernement du Québec acquiert les îles et crée le parc en 1984.

Il présente, au début du xxie siècle, de nombreuses terres en friche ainsi que d’importantes zones de milieux humides.

Le parc est reconnu pour son réseau cyclable développé, ses circuits en kayak et son golf public.

Le cerf de Virginie, nombreux sur les îles, est facilement observable en toutes saisons, tout comme le renard roux et l’écureuil gris.
Le parc est géré par le gouvernement du Québec et la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Le parc comprend six îles de cet archipel qui en comprend une douzaine, soit les îles Sainte-Marguerite, Saint-Jean, à Pinard, de la Commune, aux Raisins et Grosbois.

Les îles de Boucherville sont situées dans le fleuve Saint-Laurent. Elles ne contiennent ni lac, ni cours d’eau. Elles sont cependant séparées par de nombreux chenaux, dont les plus importants sont les chenaux Grande Rivière et La Passe. Les îles étant de basse altitude, elles sont soumises aux crues printanières. Les îles aux Raisins et Saint-Jean, quant à elles, sont complètement inondées au printemps.

Liens Utiles:

Plan des îles de Boucherville 001

 

 

 

 

 

 

 


Agrandir le plan

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *