Burlington (Vermont, USA)

Burlington (17)Burlington est la plus grande ville de l’État du Vermont, aux États-Unis, et le siège du comté de Chittenden. Burlington est située sur la rive est du lac Champlain, à 72 km au sud de la frontière canadienne (Vermont-Québec) et à 151 km au sud de Montréal. Selon les dernières estimations du Bureau du Recensement des États-Unis, la commune de Burlington comptait 42 417 habitants en 2010. Le Bureau de recensement donne à la ville une superficie de 40,1 km² (12,7 km² de plans d’eau, ce qui représente 31,78 % de la surface totale).Burlington fait partie d’une aire urbaine comprenant les villes contiguës de South Burlington, Winooski, Colchester, Essex et Williston ainsi que le village d’Essex Junction. En 2010, cette aire urbaine comptait 208 055 habitants. Le magazine de plein air américain Outside désigne Burlington comme « top American dream city ».

Burlington est une ville universitaire, foyer de l’Université du Vermont et du Collège Champlain. Le Collège St. Michael est situé à proximité (à Colchester).

Burlington a un climat continental humide (Koppen DFB), avec des hivers froids et des étés chauds et humides. Les froids extrêmes vont de -34 °C (record du 15 janvier 1957) à une chaleur humide de + 38 °C ( record du 11 août 1944)

La situation géographique de la ville sur la rive est du Lac Champlain représente souvent une situation à risque de bourrasques de neige produisant jusqu’à 33 cm en 12 heures à plusieurs reprises. Les chutes de neige annuelles sont généralement de 206 cm, mais ce chiffre peut varier à chaque hiver.

Les tout débuts de Burlington se situent dans les années 1770, lorsque les frères Allen construisent un fort en bois à la chute de WinooskiNote . Quelques colons défrichent les terres environnantes et l’agriculture commence. En 1787, Ethan Allen construit sa maison près de l’embouchure de la rivière WinooskiNote . L’Université du Vermont à Burlington s’établit en 1791 et le Collège d’agriculture du Vermont est fondé sur un terrain donné par Ira Allen.

En 1800, Burlington devient l’un des principaux ports du pays, principalement pour l’importation du bois canadien. Sa population est alors d’environ 816 personnes.

Sur les rives du lac Champlain, de nombreux résidents se baladent à pied, promènent leur chien ou encore roulent à vélo. L’endroit se dénomme le Waterfront Park. Chaque année s’y tient le Lake Champlain Maritime Festival.

Tout près du lac et du vieux port rénové, l’aquarium de Burlington et le centre des sciences présentent plus de 70 espèces de poissons, d’amphibiens, d’invertébrés et de reptiles.

Le conseil municipal de Burlington vote à l’unanimité le 8 août 2011 une résolution pour favoriser l’usage du français dans les services publics municipaux, dans les menus des restaurants et dans les cours de langues secondes dans les écoles. La nouvelle loi ne rend pas le français obligatoire comme seconde langue, mais elle suggère fortement son usage ainsi Burlington va inclure le français sur les panneaux de signalisation routière et à l’aéroport. Burlington veut séduire les nombreux Québécois qui la visitent durant la saison estivale

Burlington accueille plusieurs festivals et événements tout au long de l’année :

• la First Night, qui se déroule à chaque 31 décembre afin de marquer l’entrée dans la nouvelle année .
  • le carnaval d’hiver en février .
  • le défilé du Mardi Gras : de nombreux groupes musicaux jouent dans les bars et dans les rues
  • le Burlington Discover Jazz Festival en juin avec des performances gratuites en plein air d’artistes de Jazz et de Blues
  • les feux d’artifice lors de la soirée du Jour de l’Indépendance américaine
  • un festival de la bière artisanale organisé en juillet par l’association des brasseries du Vermont
  • un festival des arts du cirque, au début août organisé des artistes de rue avec la collaboration du BCA
  • Le « Dragon boat racing », aux profits d’associations caritatives, a lieu sur le lac Champlain depuis août 2006. En 2009, il y a environ 2000 participants sur 86 équipes
  • un festival de cuisines du monde, tenu en septembre
  • le Vermont Air Show: exposition d’avions anciens avec des démonstrations aériennes
  • le Vermont International Film Festival présente en octobre plusieurs films sur les droits humains.

Burlington est aussi une ville de vélo avec plusieurs dizaines de kilomètres de voies cyclables au centre-ville et en banlieue. Le réseau cyclable de Burlinton se connecte désormais à la piste cyclable de Colchester le long des rives du lac Champlain. L’hiver venu, quelques-unes de ces voies cyclables se transforment en piste de ski de fond.

Ce que j’ai aimé c’est la rue piétonnière Church Street, la promenade au bord de l’eau, le restaurant Splash et les bâtiments de l’université.

Information pratique:

Mon prochain article sera sur la piste cyclable qui relie Burlington aux îles du Lac Champlain.