Aiguille du Midi 3842 m Mer de Glace

100_2577Me voici dans la région de Chamonix en France pour faire découvrir à mes enfants la haute montagne. Nous avons pris le multipass journalier forfait famille (2 adultes et 3 enfants) au coût de 161 euros qui donne accès à toutes les remontées de la vallée de Chamonix( Téléphérique de l’Aiguille du Midi, Téléphérique du Brévent, Train du Nid D’Aigle, Train de Montevers pour la mer de glace …). Comptez au maximum 3 remontées dans la journée, surtout que l’Aiguille du midi prends beaucoup de temps,soit un 3 heures variable selon la fréquentation du site. Rien que pour le pas dans le vide cela nous a pris 45 minutes d’attente et ça ne valait pas autant d’attente.

Si jamais il y a trop de monde en bas du téléphérique vous pouvez acheter votre multipass au télésiège Plan Praz et ensuite faire la petite file d’attente pour la réservation de la benne ou bien acheter le multipass en avance sur Internet en réservant une heure de passage, conseillé si vous y aller après 9 h en été un dimanche bien ensoleillé.

Beaucoup de point de vue là haut, un musée, restaurant, de nombreuses terrasses et une vue magnifique sur le Mont Blanc et la vallée de Chamonix, on peut aussi se rendre en Italie par un aller retour panoramique sur la vallée blanche (panoramique Mont Blanc, remontée qui ne fait pas parti du multipass).

En descendant vous pouvez vous arrêter au plan de l’Aiguille et rejoindre la mer de glace en randonnée (2h30) tout en descente où une grotte de glace a été creusée avec plein de sculpture à contempler (voir vidéo ci-dessous).

L’accès à la mer de glace se fait par un train d’époque au départ de la gare de Chamonix en direction de Montevers.

D’une superficie de 40 km2 et d’une longueur de 7 km, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France. Sa largeur varie de 700 à 1 950 m. et l’épaisseur de la glace est en moyenne de 200 m, pouvant dépasser parfois 400 m. la Mer de Glace avance de 90 m. par an, et jusqu’à 130 mètres par endroits ! En été, on peut voir en contrebas les cordées d’alpinistes se déplacer sur le glacier.

Place aux images!


Carte:

Carte Chamonix

Aiguille du midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *